Cancale – réputée pour ses huîtres plates sauvages

Cancale est d’abord réputée, pour ses huîtres plates sauvages issues de bancs naturels existant en eau profonde et plus récemment (vers 1950) pour ses huîtres creuses d’élevage.

C’est une commune française située dans le département d’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne qui est peuplée en fait de 5 200 habitants, hors période estivale.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancale

Ce sont les meilleures huîtres du monde… A quelques mètres du rivage, il est encore possible pour les pêcheurs à pied de remplir de grands paniers… Les huîtres plates sauvages se font rares.

Les grands bancs régressent, s’étiolent, se diluent dans les océans. Surpêche, épidémies, pollution, changement climatique, rien ne tourne plus rond sur l’estran. Il reste la vigilance, l’observation, le retour à la raison.

Cette recette a permis la reprise d’une pêche mesurée en baie du Mont Saint-Michel.

Je rajouterai, enfin, que si vous passez par Cancale, allez visiter la pointe du Grouin, qui est un lieu très fort en énergie, mettez à terre vos émotions toxiques 😉

Voici quelques photos prises le 21 avril 2017 :

image_pdfimage_print

inscription gratuite

One thought on “Cancale – réputée pour ses huîtres plates sauvages

  1. Jolies Photos de Cancale. Je confirme que les huîtres sont excellentes !! J’ai vécu de 2002 à 2006 à Cancale sur le port.
    C’est toujours un plaisir d’y retourner dans le mois pour voir la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>