Le Croisic – Loire Atlantique – Pays de la Loire bretonnant

Le Croisic

D’un naturel curieux, j’ai fait un détour par la ville Le Croisic qui est située sur le littoral du département de la Loire-Atlantique et à l’extrême nord-ouest de la presqu’île du Croisic qui sépare les marais salants de Guérande de l’océan Atlantique.

Le Croisic est distant de Saint-Nazaire de vingt-deux kilomètres à vol d’oiseau.

D’une part, Le Croisic appartient à la commune de la presqu’île guérandaise, limitrophe de Batz-sur-Mer au sud-est ; d’autre part, Guérande est à l’est.

Par ailleurs, ces communes sont séparées de la localité par le bras de mer ou traict du Croisic.

En outre, ce bras de mer alimente une vaste zone en eau à l’intérieur des terres pour nourrir les Marais Salants de Guérande réputés pour sa fleur de sel.

Contrairement à Quiberon, le sable n’est pas blanc, puisqu’il contient du cistl de roche ou quart hialin, ainsi que de nombreuses paillettes, mais aussi de mica, des fragments de schiste, de quartzite et de grenat.

Enfin, au nord du Croisic, se trouve le port d’échouage à l’entrée du Grand traict. L’un des deux bras de mers s’enfonce dans les terres pour alimenter les marais salants.

Puis, ce n’est que depuis 1840, que cette forme d’estuaire est protégé des caprices de l’océan par une digue en granite de 850 mètres de long. C’est la jetée du Tréhic qui le protège à l’ouest des vents et courants venus du large.

Ainsi, en face, direction nord ; à 1/2 km du Croisic ; se trouve l’extrémité sud de la pointe de Pen-Bron reliée au continent par des dépôts de sable qui ont formé la dune de Pen-Bron sur le territoire de la Turballe.

Aussi, au sud des traicts, la presqu’île du Croisic est l’un des rares exemples français de double tombolo ; (cordon littoral sableux reliant une île au continent) ; tout comme celui de La Baule et de Pen-Bron.

Au nord-ouest, ouest et sud du Croisic, la côte est rocheuse et dunaire, moins urbanisée, nommée « Côte sauvage ».

Le Croisic à sa propre gare SNCF. Le train s’appelle « le tire bouchon ».

J’ai pris ces clichés pour ce moment de liberté.

image_pdfimage_print

inscription gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>