Parc Naturel de la Brière en Bretagne

image_pdfimage_print

Le parc naturel régional de Brière est le deuxième plus grand marais de France, après la Camargue. La Grande Brière est classée Parc naturel depuis 1970 afin de préserver le patrimoine de la région. Derrière des digues formées par les alluvions de la Loire, une immense tourbière de 40 000 hectares s’est développée, laissant émerger 7 îles en son cœur. Dans ce paysage surnommé « Pays noir » à cause de la tourbe, une faune et une flore spécifiques se sont épanouies.

Les hommes y trouvent les matériaux nécessaires à leur habitat traditionnel.

Croyez en tous les visiteurs, ce parc vaut vraiment un détour …

Ainsi, vous pouvez faire un tour en chaland pour vous laisser porter au milieu de ces eaux paisibles.Vous pouvez, aussi, choisir de vous balader à dos de poney, ou en calèche… Par ailleurs, l’évasion coule de source dans ce labyrinthe de canaux, de roseaux ondulants et de prairies inondables.

Puis, tout près de La Baule, l’effervescence balnéaire est bien loin. A votre rythme, parcourez une verdoyante nature ponctuée de chaumières.

Situé en Loire-Atlantique, dans le triangle Pontchâteau – Saint-Nazaire – Guérande, c’est une visite à vous offrir en famille.

Le Parc naturel régional de Brière s’étend sur les marais de Brière, au nord-ouest de l’estuaire de la Loire, en Loire-Atlantique et regroupe 20 communes adhérentes : Assérac La Baule-Escoublac Besné La Chapelle-des-Marais Crossac Donges Guérande

 

Voici quelques photos…

inscription gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>