commune de Saint-Jacut-de-la-Mer est située dans les Côtes d’Armor en pays breton

Saint-Jacut-de-la-Mer est une commune française située au nord est du département des Côtes-d’Armor en pays breton ; presque à la limite de l’Ille-et -Vilaine.

Cette commune est située sur le littoral du département des Côtes-d´Armor. Saint-Jacut-de-la-Mer, autrefois Saint Jacut sur Mer était appelée Saint-Jacut-de-l’Isle. C’est une presqu’île de la Côte d’Emeraude. Elle distante d’environ 20 kilomètres au nord-ouest de Dinan et à 40 kilomètres au nord-est de Saint-Brieuc.

D’une part, la commune  est bordée au sud par les villages de Créhen et Trégonet. Elle se trouve sur une presqu’île bordée à l’ouest par la baie de l’Arguenon et à l’est par la baie de Lancieux et au Nord de la presqu’île se trouve l’archipel des Ebihens fait aussi partie de la commune.

D’autre part, Un menhir situé à la pointe du Chevet qui a été érigé au Néolithique (7 000 – 2 000 av. J.-C.), présage que des traces matérielles ont permis de vérifier que des humains vivaient déjà à Saint-Jacut-de-la-Mer ; au nord de la presqu’île, sur l’île des Ebihens et de ses divers îlots environnants.

Par ailleurs, l’étude de la végétation de l’île des Ebihens admet une importante fréquentation humaine dès le 2ème siècle av. J.-C.

Entre autre, plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont livré les traces d’un village gaulois du second âge du Fer (la Tène finale, 1er siècle av. J.-C.). De même, qu’il a été constaté la présence d’un atelier de bouilleur de sel, ainsi qu’un habitat isolé et une nécropole.

Ensuite, à proximité, sur un des îlots des Haches, une autre nécropole datant de la fin de l’âge du Fer a été découverte, à laquelle a probablement succédé un sanctuaire à l’époque gallo-romaine. source salle virtuelle.cotesdarmor.fr

A priori la commune tire son nom de Saint Jacut, un Saint du cinquième siècle, d’origine galloise ayant vécu sur la presqu’île. Il y a construit un monastère à l’emplacement de l’actuelle Abbaye.

Enfin en 2014, la commune comptait 880 habitants, en augmentation de 4,02 % par rapport à 2009

Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Jacut-de-la-Mer

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.